mai
31
2022

De nouveaux commissaires à la CVR/ Burundi

Trois nouveaux membres de la commission vérité réconciliation ont été élus par l’assemblée nationale ce lundi 30 mai 2022.
Ces trois commissaires nouvellement élus sont de différentes ethnies dont 2 hutu à savoir l’Ambassadeur Laurent Kavakure et Cheik Sadiki Kajandi, et un autre d’ethnie Tutsi à savoir l’Ambassadrice Stella Budiriganya.
Le processus de pré-sélection de ces commissaires a duré une période de 10 jours au sein de l’assemblée nationale, c’est-à-dire du 16 au 25 mai en suivant des critères préalablement établies où 9 candidats ont été retenus parmi les 25 candidatures soumises, comme le confirme des sources au sein de cette institution parlementaire.
Signalons qu’après un vote secret par les membres de l’assemblée nationale, seulement trois heureux candidats ont été élus nouveaux commissaires de la CVR/Burundi dont deux hommes d’ethnie Hutu et une femme d’ethnie Tutsi. L’identité des commissaires qui vont être remplacés n’a pas été précisée.
Vous saurez que ces nouveaux commissaires ont exercée différentes fonctions au sein de l’administration étatique.
Le commissaire Laurent Kavakure a occupé plusieurs hautes fonctions dont la tête du ministère des relations des relations extérieures et de la coopération sous le régime du feu président Pierre Nkurunziza.
Stella Budiriganya fut porte-parole du sénat burundais, et aussi Ambassadeur du Burundi en Inde.
Cheik Sadiki Kajandi est une personnalité religieuse hautement placée au sein de la communauté musulmane du Burundi, et a eu le privilège de diriger et de représenter la COMIBU, communauté islamique du Burundi.
Terence Jolis Masunzu

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager