Bujumbura mairie : Une personne meurt fusillée par un policier
Un conducteur qui faisait la queue pour le carburant, ce matin du 22 juin, sur le boulevard de l’Uprona au centre-ville de la mairie de Bujumbura a été fusillé par un policier. Les autres conducteurs réclament la justice pour la victime.
L’incident s’est produit vers 8 heures de ce mercredi 22 juin. A 8 h30 minutes, le cadavre de la victime était encore sur place à côté de sa voiture de marque Probox. Dépassés, certains gens ne pouvaient pas se retenir. Ils criaient pour la justice de la victime. « La victime n’a pas commis aucun crime. Et même si c’était le cas, on pouvait tout simplement l’arrêter. Pourquoi cette injustice ? », s’interroge avec amertume un taximan rencontré sur place.
La famille de la victime vivant dans le quartier Nyakabiga est arrivée après une heure. Son fils d’une vingtaine d’années pleurait et autres membres de sa famille étaient inconsolables.
Selon les témoins rencontrés sur place, la victime était dans la file d’attente pour le carburant sur une station-service des environs. Des mésententes entre lui et le policier en sont la cause de l’incident.
« L’auteur de ce crime est un policier qui garde la microfinance le Hauge Family Umuryango. Il a accusé la victime de bloquer l’entrée de la microfinance, d’où le début des mésententes. Etant dans la file, la voiture de la victime ne pouvait pas avancer », témoigne une femme qui était sur place au moment de l’incident. Selon elle, le policier a commencé de gifler la victime et l’a sommé de sortir de sa voiture.
La victime, poursuit un autre témoin, est sortie de sa voiture pour discuter avec le policier : « Celui-ci a continué de le gifler. La victime a repoussé le policier. Celui-ci s’est écarté un peu et lui a tiré dessus ».
Selon les mêmes témoins, le policier a laissé son béret sur place. Les témoins oculaires font savoir que des policiers ont mis le béret à côté du cadavre pour enfin accuser la victime d’avoir attaqué leur collègue.
Les autres conducteurs rencontrés sur place n’ont pas mâché les mots contre l’attitude de ce policier. Pour eux, la mort de leurs collègues est inacceptable. Ils déplorent le comportement de certains policiers qui n’exercent pas bien leur devoir de protéger la population. Et de réclamer la justice pour la victime : « Que ce policier soit sévèrement puni ».
Le corps de la victime a été évacué, à 9 heures, par le véhicule de l’administrateur de la commune Mukaza, qui est aussi venu faire le constat.
Iwacu a contacté le porte-parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, mais n’a pas réagi sur cet incident. Cependant, il a signalé à la radio Isanganiro que ce policier a été arrêté et que des enquêtes sont en cours.
https://www.iwacu-burundi.org/bujumbura-mairie-une-personne-meurt-fusill...