Félix Tshisekedi prône l’unité et la cohésion nationale
L’unité et la cohésion nationale ont été prônées par le Président Tshisekedi au cours de la 76ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par visioconférence, à partir de la cité de l’Union africaine. « Chaque citoyen est appelé à prendre et à faire prendre conscience de la mesure des actions à initier pour maintenir l’unité et la cohésion nationale afin de garantir à notre pays sa dignité et consolider l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré, selon le compte rendu de cette réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le Chef de l’Etat a aussi chargé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, à organiser avec les autorités académiques et scolaires, des activités de sensibilisation de la jeunesse congolaise, mais aussi d’accentuer de l’école maternelle à l’université, au moyen des programmes d’enseignement en vigueur, les rapports à la citoyenneté congolaise, et de veiller à lui inculquer l’amour de la patrie, a dit le ministre de la Communication et médias. « Le président de la République a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience par la jeunesse, de la matérialisation dans sa vie quotidienne, des pivots de la devise nationale, à savoir : paix, justice et travail qui doivent être les fondamentaux de leur éducation citoyenne », a-t-il ajouté.La caisse de solidarité, une réponse aux opérations humanitaires
Le Président de la République a, en outre, salué avec satisfaction, la création par le Premier ministre d’une Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, qui est une première étape d’une réponse institutionnelle aux opérations renforçant le leadership du gouvernement dans la coordination de la réponse humanitaire. « Vu l’urgence et l’importance que requiert cette structure dans le contexte qui est le nôtre, il a souligné le caractère impérieux de la doter des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre plus opérationnelle et lui permettre de s’adapter aux besoins et impératifs nationaux », a souligné Patrick Muyaya.
La mise en place des dispositifs médicaux préventifs lors des grands évènements
M. Muyaya a, par la suite, signifié que, selon le Chef de l’Etat, l’anticipation est le maitre pour que les autorités publiques veillent à faire respecter l’obligation qui incombe aux organisateurs des grands événements culturels, sportifs, artistiques, religieux et politiques drainant des milliers de participants d’allier aux dispositions sécuritaires arrêtées pour la circonstance, la mise en place des dispositifs médicaux et secours préventifs adéquats suivant le protocole déterminé. « Il s’agit notamment du type d’unité médicale mobile équipé spécialisé, ainsi que le nombre minimum d’ambulances à rendre disponible, sur sites, entre autres, suivant le nombre de participants», a-t-il ajouté.
Le gouvernement encouragé à respecter ses engagements dans la prévention des conflits
Le Président de la République a encouragé le gouvernement à plus de détermination, afin de respecter ses engagements au sujet de la stratégie nationale pour la prévention des conflits, la stabilisation et le renforcement de la résilience des communautés qui passe notamment, par la mise en place d’un mécanisme formel de suivi, dans le cadre du processus de Prévention, résilience et assessment (PRA). « Cette structure appropriée chargée du pilotage, devra rassurer les partenaires quant à la légitimité des actions envisagées et à l’utilisation des appuis budgétaires sollicités par notre pays », a dit M. Muyaya, soulignant que le Premier ministre a été chargé de mettre en application les décrets formalisant les mécanismes de suivi de la stratégie PRA pour ne pas compromettre le progrès positif déjà réalisé dans ce cadre.
Les contacts du Premier ministre en rapport avec la situation dans l’Est du pays
Par ailleurs, le Premier ministre, intervenant dans cette réunion par visioconférence à partir de la ville égyptienne charm El- Cheikh où il représente le Chef de l’Etat à la cop27, a fait savoir qu’il a eu des riches contacts avec notamment, le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda et la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Mme Kristalina Geargieva, avec qui ils ont abordés les programmes en cours avec le FMI.
« En suite, il a informé le Conseil que la situation dans l’Est du pays a fait l’objet de sa participation à la réunion de haut niveau consultative des Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays », a fait entendre Patrick Muyaya. Le chef du gouvernement a porté à la connaissance du Conseil, qu’en application des instructions du Président de la République au sujet de l’assainissement de la ville de Kinshasa, une commission a été mise sur pied pour faire un état de lieux de la situation et proposer des mesures appropriées à moyen et à long terme, afin de relever le défi lié à l’assainissement de la ville de Kinshasa, et à la question épineuse de l’élimination des embouteillages.
https://www.mediacongo.net//article-actualite-113494_felix_tshisekedi_pr...