juin
26
2024

Kenya: le bilan de la répression des manifestations contre la loi de finances s'alourdit encore

Kenya.jpg

Un homme nettoie après les manifestations dans le centre-ville de Nairobi, le 26 juin 2024. AFP - SIMON MAINA

Au Kenya, le bilan de la répression des manifestations contre la loi de finances qui se sont déroulées mardi 25 juin, s’alourdit. 23 morts et 300 blessés, dans tout le pays, selon plusieurs organisations de défense des droits humains. Au lendemain de ces violences, les organisations des droits de l’homme demandent des comptes aux autorités.

Un bilan qui pourrait s'alourdir
Le bilan pourrait s’alourdir en raison des violences qui ont eu dans la nuit à Giturai, dans la banlieue de Nairobi. C’est ce qu’affirme le Groupe de travail sur la réforme de la police, une plateforme qui réunit 23 organisations de la société civile. Il estime à plusieurs dizaines, le nombre de personnes tuées cette nuit par la police à Giturai.

D’après la KHRC et une source jointe sur place, en fin d’après-midi, la police a ouvert le feu sur une foule qui revenait de Nairobi, à l’heure de pointe. Est-ce qu’il s’agissait de manifestants ou de simples travailleurs ? Ce n’est pas encore clair. Dans tous les cas, la KHRC dénonce la violence de la police, et parle de « massacre ».

On attend de nouvelles déclarations du président William Ruto cet après-midi et ce matin, l'une des figures du mouvement de contestation appelle à manifester à nouveau demain, jeudi 27 juin, pacifiquement, en mémoire des victimes. « Le pouvoir souverain appartient au peuple du Kenya. Vous ne pouvez pas tous nous tuer », écrit notamment sur X, la journaliste et militante, Hanifa Adan.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240626-kenya-bilan-r%C3%A9pression-manif...

Langues: 
Thématiques: 

Partager