L’accélération du développement du pays, une priorité du président dans son nouveau mandat
Le président Kagame a entamé son quatrième mandat à la tête du Rwanda dimanche 11 août 2024, en adressant un message fort aux Rwandais : son administration continuera à œuvrer pour reconstruire et faire progresser le pays.
S’exprimant devant des milliers de citoyens et d’autres dignitaires rassemblés au Stade Amahoro pour assister à cet événement historique, le Chef de l’État a commencé par remercier les Rwandais de lui avoir accordé un nouveau mandat pour poursuivre son programme de développement.
« La campagne électorale a été un moment de joie et de satisfaction pour nous tous. Des millions de personnes ont assisté aux rassemblements de campagne électorale, et presque tout le monde est allé voter », a déclaré Kagame en saluant l’engagement des Rwandais.
Il a souligné que beaucoup de choses ont été accomplies au cours des 30 dernières années, dépassant toutes les attentes.
« Au cours des trois dernières décennies, ce que les Rwandais ont réussi à accomplir dépasse même nos espérances. En vérité, cela dépasse ce que les mots peuvent décrire, compte tenu de notre point de départ », a affirmé Kagame, au milieu des acclamations, en présence de plus de 20 chefs d’État.
En rappelant la renaissance du Rwanda après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, le président Kagame a indiqué que ce nouveau mandat offrait une nouvelle opportunité d’accomplir encore plus.
« Notre passé tragique a allumé en chacun de nous une flamme : une flamme d’espoir, de résilience et de justice. Voilà ce que nous sommes devenus en tant que Rwandais », a-t-il noté.
« Notre attention se tourne maintenant vers l’avenir. Depuis trente ans, notre pays est en perpétuelle construction. Ce nouveau mandat marque le début d’un travail encore plus ardu. »
Il a affirmé qu’avec un leadership exemplaire et des collaborations solides, aucun objectif n’est hors de portée et toutes les aspirations sont réalisables.
« Pourquoi ne pas faire encore mieux que ce que nous avons déjà accompli ? Cette attente d’amélioration continue n’est pas un rêve, elle est réaliste. Nous pouvons le faire, et nous le ferons », a ajouté le président Kagame.
Kagame, qui a conduit l’Armée patriotique rwandaise, APR, à libérer le Rwanda du régime génocidaire de Juvénal Habyarimana en 1994, a été réélu avec 99,18 % des voix lors des élections de juillet.
Il s’est présenté face à deux adversaires : Dr Frank Habineza du Parti Démocratique Vert du Rwanda, qui a obtenu 0,50 % des voix, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana, qui n’a recueilli que 0,32 % des suffrages.
Dans les jours à venir, le nouveau Parlement élu prêtera serment et commencera son mandat, après quoi le Président présentera son cabinet pour approbation.
https://fr.igihe.com/L-acceleration-du-developpement-du-pays-une-priorit...