Kagame reçoit le Chancelier de l’UGHE et une délégation de haut niveau de l’armée chinoise
Le Président Kagame a reçu, vendredi 9 août, Dr. Jim Kim, Chancelier de l’Université de Global Health Equity (UGHE) basée à Butaro, dans le district de Burera, accompagné de sa délégation.
Selon la Présidence du Rwanda, le Village Urugwiro, les discussions ont porté sur des stratégies visant à renforcer la collaboration dans les domaines des soins médicaux et de la recherche.
L’UGHE est l’une des institutions phares d’enseignement supérieur au Rwanda. Fondée en 2015 avec le soutien de Partners in Health (PIH), l’UGHE s’est imposée comme un modèle en matière d’éducation en formant des professionnels de la santé capables de relever les défis mondiaux en matière de santé.
PIH, établi par feu Dr. Paul Farmer en 2022, a bénéficié de contributions de la Cummings Foundation, de la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que du Gouvernement rwandais.
L’UGHE dispose de deux campus : l’un à Kigali, dédié aux programmes de troisième cycle en Global Health Delivery, et l’autre à Butaro, étroitement lié à l’Hôpital de Butaro, un centre de traitement du cancer inauguré par le Président Kagame en janvier 2019.
Récemment, Times Higher Education a classé l’UGHE au huitième rang des universités de l’Afrique subsaharienne.
Le même jour, le Président Kagame a également rencontré le Lieutenant-Général Huang Xucong, Commandant adjoint et Chef d’état-major du Théâtre central de l’Armée populaire de libération de la Chine, en visite officielle de quatre jours au Rwanda.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération existante entre les Forces de défense rwandaises (RDF) et l’Armée populaire de libération de la Chine.
Cette rencontre fait suite aux échanges précédents entre le Ministre rwandais de la Défense, Juvénal Marizamunda, et le Chef d’état-major général de RDF, le Général Mubarakh, qui avaient accueilli le Lieutenant-Général Huang Xucong et sa délégation jeudi.
Leurs discussions étaient également axées sur l’amélioration de la coopération militaire.
Lors de leur visite, la délégation chinoise a rendu hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi de 1994 au Mémorial du génocide de Kigali.
Ils ont également visité le Musée de la campagne contre le génocide et le Centre de formation au combat à Gabiro, dans la province de l’Est, parmi d’autres sites.
https://fr.igihe.com/Kagame-recoit-le-Chancelier-de-l-UGHE-et-une-delega...