Kagame annonce un nouveau gouvernement de 30 membres
Le Président Kagame a annoncé, vendredi 16 août, la composition d’un nouveau gouvernement comprenant 21 ministres et neuf secrétaires d’État.
Parmi les reconduits, Judith Uwizeye continue d’occuper son poste de ministre au sein de la Présidence, tandis que l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe conserve son rôle de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Tous deux ont joué un rôle clé dans le renforcement des relations internationales du Rwanda et l’amélioration de la position du pays sur la scène mondiale.
Dr Sabin Nsanzimana, ancien directeur général du Centre biomédical du Rwanda, a été nommé ministre de la Santé.
Il aura pour mission de poursuivre les réformes du système de santé rwandais et d’accroître les infrastructures de santé publique, en s’appuyant sur les succès obtenus pendant la pandémie de COVID-19.
Paula Ingabire reste ministre des TIC et de l’Innovation, tandis que Dr Emmanuel Ugirashebuja devient ministre de la Justice et Procureur général.
L’ancien président de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est est désormais chargé de maintenir la solidité du système judiciaire rwandais.
Inès Mpambara a été nommée ministre au sein de la Primature, tandis que Yusuf Murangwa prend en charge le ministère des Finances et de la Planification économique.
Richard Nyirishema et Prudence Sebahizi sont respectivement nommés ministres des Sports, du Commerce et de l’Industrie.
D’autres nominations incluent Dr Jean-Damascène Bizimana en tant que ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique, et Dr Ildephonse Musafiri comme ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, avec pour mission d’améliorer la productivité agricole et la durabilité.
Dr Jimmy Gasore, nouveau ministre des Infrastructures, supervisera le développement des projets d’infrastructures critiques, tandis que Mme Consolée Uwimana continuera de servir en tant que ministre de la Promotion du genre et de la famille.
Maj. Gen. (retraité) Albert Murasira reste ministre de la Préparation aux catastrophes, et Dr Valentine Uwamariya conserve son poste de ministre de l’Environnement.
Parmi les autres membres du gouvernement, on retrouve Gaspard Twagirayezu, Ambassadeur Christine Nkulikiyinka, et Dr Jean Nepo Abdallah Utumatwishima, respectivement en charge de l’Éducation, du Travail et du Service public, de la Jeunesse et de l’art et Culture.
Ces nominations interviennent peu de temps après que le nouveau Premier ministre, Dr. Edouard Ngirente, a prêté serment, suivi de l’investiture des nouveaux membres du parlement.
Selon la constitution rwandaise, les membres du gouvernement doivent être nommés dans les 15 jours suivant la nomination du Premier ministre.
Ce nouveau gouvernement reflète un mélange stratégique de continuité et de changement, positionnant le Rwanda pour atteindre ses objectifs et poursuivre son chemin vers un développement durable et une prospérité accrue.
https://fr.igihe.com/Kagame-annonce-un-nouveau-gouvernement-de-30-membre...