fév
01
2025

Kabarebe : La collaboration des troupes sud-africaines avec les FDLR, motivée par la haine

Le Général à la retraite James Kabarebe, Secrétaire d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, a récemment réagi aux accusations formulées par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et son gouvernement concernant la situation en République Démocratique du Congo (RDC). Selon Kabarebe, la décision d’envoyer les troupes sud-africaines combattre dans l’est de la RDC, aux côtés du groupe rebelle FDLR, qui a commis le génocide au Rwanda, est motivée par une pensée haineuse et dénuée de sens.

Kabarebe a partagé ses commentaires sur son compte X en réponse à une déclaration du Lieutenant-Général à la retraite Maomela Motau, ancien responsable des services de renseignement sud-africains, qui avait accusé le Rwanda d’être la source des problèmes persistants en RDC. Bien que le Rwanda ait maintes fois démenti ces accusations, le Général Kabarebe a souligné l’incohérence de cette position et a dénoncé les intentions de certains dirigeants sud-africains.

Le Lieutenant-Général Maomela avait affirmé que le président Ramaphosa ne devrait pas se contenter d’appeler à des négociations de paix, mais qu’il devait agir fermement contre le Rwanda. Maomela a précisé que le président sud-africain devrait clarifier s’il envisageait d’entrer en guerre contre le Rwanda ou simplement d’envoyer des émissaires pour traiter la situation.

"Le Rwanda a toujours nié chaque aspect de la situation, nous sommes habitués à cela", a ajouté Maomela, soulignant que les opérations de renseignement dans la région continuaient et que la source du problème était bien connue. Le Général Kabarebe a répondu en qualifiant ces propos de "pensée dégradante et dénuée de sens", expliquant que la décision d’envoyer les troupes sud-africaines combattre aux côtés du FDLR, un groupe responsable de la mort de millions de Rwandais lors du génocide, était motivée par une vision marquée par la haine.

Kabarebe a également souligné que cette situation avait été exacerbée par la présence de mercenaires européens, responsables de la mort de milliers de Tutsis innocents dans la région du Nord Kivu, qui luttent pour leur droit à la vie.
https://fr.igihe.com/Kabarebe-La-collaboration-des-troupes-sud-africaine...

Langues: 
Thématiques: 

Partager