fév
13
2025

Les troupes sud-africaines s’apprêtent à attaquer le M23 depuis le Burundi

Les troupes sud-africaines se prépareraient à attaquer le groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, avec des opérations qui devraient être lancées depuis le Burundi.

Cela fait suite à l’arrivée de deux avions militaires transportant des soldats sud-africains à l’aéroport international de Bujumbura mercredi dernier.

Des rapports en provenance de Bujumbura indiquent que ces troupes viennent renforcer les forces sud-africaines déjà déployées dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la RDC.

L’utilisation de l’aéroport de Bujumbura serait une mesure de contingence après la fermeture de l’aéroport international de Goma par le M23, à la suite de la prise de la ville le 27 janvier 2025.

Des responsables de la sécurité burundaise ont confié à SOS média Burundi que les troupes sud-africaines ont quitté l’aéroport pour la base militaire de Gakumbu avant de se diriger vers la route Gatumba-Uvira en direction du Sud-Kivu, en RDC.

« Oui, les avions transportaient des soldats sud-africains. Nous avons appris qu’ils pourraient emprunter la route Gatumba-Uvira pour renforcer les positions des troupes de la SADC au Sud-Kivu. » a déclaré Un officier militaire burundais.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait auparavant était suggéré de retirer les troupes de la RDC après la mort de 14 soldats sud-africains lors d’affrontements avec le M23 autour de Sake et de Goma.

Ces revendications sont intervenues alors que les forces sud-africaines restaient stationnées dans une base militaire à Goma, sous la protection des combattants du M23.

Cependant, les récents mouvements suggèrent que l’Afrique du Sud serait en train d’intensifier son engagement. Le déploiement de troupes au Burundi, un allié du gouvernement congolais contre le M23, alimente les spéculations.

Entre le 30 janvier et le 7 février 2025, l’Afrique du Sud aurait envoyé entre 700 et 800 soldats à Lubumbashi, dans le sud de la RDC, avec des plans de renforts pour l’est du pays. Ce déploiement a été confirmé par des diplomates et le parlementaire sud-africain Chris Hattingh.

Malgré les mises en garde de certains politiciens, comme Julius Malema, appelant le gouvernement à retirer les troupes pour éviter de nouvelles pertes, les autorités sud-africaines poursuivent leur engagement militaire.

Les critiques estiment que le M23 possède une expérience de combat supérieure et un armement avancé, qui pourrait mettre en danger les forces sud-africaines.

https://fr.igihe.com/Les-troupes-sud-africaines-s-appretent-a-attaquer-l...

Langues: 
Thématiques: 

Partager