avr
14
2025

Le ministre Nduhungirehe dénonce les propos minimisant le génocide contre les Tutsi tenus par la BBC

Le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a exprimé sa vive indignation face aux propos minimisant une fois de plus le génocide de 1994 contre les Tutsi, tenus par la BBC.

 

Le samedi 12 avril 2025, dans son émission "Imvo n’Imvano", la BBC a diffusé un reportage consacré à Joseph Semafara, un Rwandais rescapé du génocide contre les Tutsi, qui a su transcender cette tragédie pour fonder une entreprise prospère, Solvit Africa, aujourd’hui valorisée à 10 millions de dollars.

Toutefois, au lieu de mentionner explicitement que Semafara a survécu au génocide contre les Tutsi, la BBC a déclaré qu’il avait survécu au « génocide commis au Rwanda en 1994 », une formulation euphémisante que ce média emploie de manière récurrente.

Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées pour dénoncer cette terminologie figurait celle du ministre rwandais des Affaires étrangères, l’ambassadeur Olivier Nduhungirehe.

« Je tiens à souligner que Semafara n’a pas survécu à un génocide au Rwanda en 1994, mais bien au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 », a rappelé le ministre dans un message publié sur X.

« Si, plus de 31 ans après les faits, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord restent les seuls pays d’Europe à n’avoir ni extradé vers le Rwanda, ni traduit en justice le moindre présumé génocidaire présent sur leur territoire ; si la BBC persiste à être le seul média international à minimiser un crime pourtant reconnu par un tribunal des Nations Unies ainsi que par l’Assemblée générale de l’ONU, alors elle devrait, à tout le moins, avoir la décence de garder le silence durant les cent jours de commémoration. » a-t-il poursuivi.

Cette déclaration intervient alors que la BBC a déjà été à plusieurs reprises interpellée et mise en garde pour l’usage récurrent de propos révisionnistes, voire négationnistes, au sujet du génocide perpétré contre les Tutsi.

Au-delà du cas de la BBC, le gouvernement britannique est lui aussi régulièrement critiqué pour sa lenteur — voire son inaction — dans l’arrestation et l’extradition vers le Rwanda des personnes soupçonnées d’avoir pris part au génocide contre les Tutsi et résidant toujours sur son territoire.

https://fr.igihe.com/Le-ministre-Nduhungirehe-denonce-les-propos-minimis...

Langues: 
Thématiques: 

Partager