
Région Sud/Rumonge : De nouvelles victimes des catastrophes naturelles
La colline Gabaniro en commune Muhuta dans la province de Rumonge est de nouveau secouée par des catastrophes naturelles. La rivière Kirasa a quitté son lit occasionnant d’importants dégâts matériels dont des destructions de maisons ; des champs de cultures endommagés ainsi que la destruction ou l’obstruction des routes et pistes.
Scholastique Niyonsavye, administrateur de la commune Muhuta indique que dans l’après-midi de mercredi 16 avril 2025, la rivière Kirasa a quitté son lit entrainant de grandes inondations en bas de la route nationale numéro 3 (route Bujumbura-Rumonge) .
Elle précise que 9 salles de classe de l’école fondamentale de Kirasa, une maison servant de bureau de la colline Gabaniro, une église de la Fecabu, un home pour les enseignants ainsi que 8 kiosques ont été détruits par la rivière Kirasa.
Elle fait en outre savoir que les livres, les bancs-pupitres et les supports pédagogiques de l’école fondamentale de Kirasa ont été endommagés.
Des dizaines de hectares de champs de cultures composés essentiellement de champs de banane, de champs de riz et de champs de manioc ont été emportés.
La route Bujumbura- Rumonge était difficilement praticable à cause de gros tas de boue et de pierres qui ne permettaient pas à certains véhicules de passer. Les piétons se faisaient transporter sur le dos pour traverser l’eau débordée.
Elle demande que les victimes de ces nouvelles inondations soient soutenues dans ces moments difficiles en leur octroyant une assistance multiforme surtout en vivres, en matériel scolaire, en supports pédagogiques et dans la reconstruction des infrastructures détruites.
Le directeur de l’école fondamentale de KIrasa demande que son école soit vite reconstruite pour que les élèves aient où étudier pendant le troisième trimestre de cette année scolaire en cours.
Il sollicite également un don de matériel scolaire et des supports pédagogiques pour remplacer ceux qui ont été endommagés.
La population affectée demande à l’Agence routière du Burundi de venir dégager les gros tas de boue et les grosses pierres qui se trouvent au niveau de la RN 3 et d’entretenir les caniveaux bouchés se trouvant de part et d’autre de cette route.
Elle demande également une assistance en vivres et en non vivres pour faire face à la précarité dans laquelle elle est, une année après une autre catastrophe sur cette même colline de Gabaniro.
Des collines dénudées
M.A, une octogénaire, indique qu’un mauvais sort a élu domicile sur leur colline car il y a une année que leur localité a été secouée par un gigantesque éboulement de terrain forçant ainsi presque toute la population à se déplacer.
Aujourd’hui, ce sont de grandes inondations qui frappent leur colline avec des dégâts matériels considérables. Elle appelle la population à prier pour chasser ce mauvais sort qui s’abat souvent sur leur colline.
Un autre habitant qui a requis l’anonymat estime que cela est le résultat des esprits sataniques qu’il faut chasser pour que leur colline puisse retrouver la quiétude comme d’autres collines.
Obède Ntineshwa, responsable de l’Office burundais pour la protection de l’environnement en province de Rumonge fait savoir que toutes les collines des environs de Gabaniro sont nues. Lorsqu’il pleut, une grande érosion s’y observe. Elle emporte alors tout ce qu’elle trouve sur son passage occasionnant des éboulements de terrain et des inondations.
Il lance un appel à la population de la commune Muhuta en général et celle de la colline Gabaniro en particulier à planter des arbres sur leurs collines pour faire face à ces fortes érosions.
Il l’invite aussi à respecter la zone tampon de 150 m à partie du lac Tanganyika pour se prévenir d’éventuelles catastrophes.
Les habitants de la commune Muhuta demandent à la plateforme provinciale de gestion des risques et catastrophes de jouer son rôle en encadrant la population surtout que la province de Rumonge est confrontée aux catastrophes naturelles chaque année.
https://www.iwacu-burundi.org/region-sud-rumonge-de-nouvelles-victimes-d...