nov
18
2025

RDC : De retour de l' Ouganda, des militaires congolais ayant fui les combats avec le M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, le 17 novembre 2025, le retour de plusieurs soldats qui avaient trouvé refuge en Ouganda au cours des dix derniers mois, à la suite de la prise de Goma par la coalition AFC/M23.

 

Des militaires congolais qui s’étaient repliés vers des bases de la MONUSCO à Goma, tandis que d’autres avaient fui vers le Sud-Kivu lors des violents affrontements de fin janvier 2025. Certains s’étaient dirigés vers les zones nord du Nord-Kivu avant de gagner l’Ouganda, où ils avaient été accueillis comme réfugiés.

Ce 17 novembre, le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, nommé par Kinshasa, s’est rendu au poste-frontière de Kasindi-Lubiriha, accompagné d’officiers des FARDC et de responsables civils, pour réceptionner les soldats remis aux autorités congolaises par les services migratoires ougandais.

« Nous sommes venus assister à la remise, par les services migratoires ougandais, des militaires des FARDC qui avaient traversé en Ouganda depuis les zones du Nord-Kivu contrôlées par les assaillants. Nous constatons qu’ils ont été bien pris en charge par ce pays ami », a déclaré le général-major Somo, cité par 7sur7.

Le gouvernement congolais n’a toutefois pas communiqué le nombre exact de soldats rapatriés.

Bienvenu Nduwayo/Infos Grands Lacs

 

Langues: 
Thématiques: 

Partager