Joselyne Kwizera
Née le 23 juillet 1973 à Mbogora au centre du Burundi, des parents enseignants, Joselyne Kwizera a d’abord embrassé leur profession en fréquentant l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA) à l’Université du Burundi. Elle y a obtenu une licence agrégée et a été professeur de français au Lycée du Lac Tanganyika. Mais en 2007, elle décide de se consacrer entièrement au journalisme en entrant à la Radio Publique Africaine (RPA). Pour elle, le journalisme pousse vraiment les gouvernants à rendre compte aux gouvernés, et de la sorte, protéger les droits de ces derniers.
En 2013, ayant choisi de parfaire sa maîtrise du métier, elle obtient le Master complémentaire en journalisme à l’Université du Burundi, une formation appuyée par la coopération belge avec le concours de l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain. L’étude sociologique des langues utilisées à la RPA et Les annonces dans l’économie des médias : cas de la RPA et de la Télé Renaissance, sont les titres de ses deux mémoires.
Joselyne aime la natation, la musique et déteste la solitude. Mariée depuis 1997, elle mère de cinq enfants très adorables et dont l’aîné termine bientôt ses humanités.