Kigali-Rwanda: Bientôt la Carte Mutuelle pour réfugiés urbains
C’est un programme piloté par le ministère en charge des réfugiés au Rwanda. Le ministère en charge des réfugiés a indiqué que le processus est en cours de finalisation pour octroyer ces cartes d’assistance médicales aux réfugiés urbains. Le MIDIMAR souligne qu’il reste la signature des contrats tripartite entre le HCR, le gouvernement du Rwanda et l’Agence de sécurité sociale RSSB qui devra assurer la livraison de ces cartes.
De quoi à jubiler selon la représentation des réfugiés. “Cela montre que le gouvernement du Rwanda veut s’assurer que nous bénéficions presque les mêmes avantages que les nationaux, ce qui est une bonne chose pour nous” martele Ntadohoka, président du comité des réfugiés urbains.
Ce comité a même participé dans des séances de réunion de ce processus et la dernière en date est cette qui a eu lieu le au mois de décembre dernier avec une commission venue de Génève au siège du HCR pour la finalisation de ce travail. “Reste la catégorisation des réfugies pour savoir dans quelle classe sociale ou degré de vulnérabilité ils se retrouvent les réfugiés” souligne Ntadohoka.
Cette catégorisation est la formule sur laquelle le HCR se base pour payer les frais nécessaires pour chaque Carte Mutuelle. C’est aussi les mêmes classes sociales dans lesquelles tous les Rwandais se regroupent pour différencier le pauvre, le moyen et le riche. Il s’agit de quatre classes 1, 2,3 et 4.
Seuls les réfugiés urbains sont concernés et sont principalement des burundais. C’est au moment où ceux qui vivent dans les camps comme Mahama qui hébergent plus de 58.000 burundais, cette population est soumise à la prise en charge totale.