RDC-Lusenda: Carence de médicaments au poste de santé de Lusenda
Depuis presqu’un mois, ce centre de santé temporaire accuse un manque criant de produits médicaux.
Pour le moment, ce poste de santé continue à travailler tant bien que mal en traitant les pathologies urgentes. Des organisations humanitaires opérant dans ce secteur e la santé ont été interpellées pour aider.
Selon les réfugiés burundais, beaucoup de cas de maladies sont signalés et ne sont pas soignées suite à ce problème. Ces burundais installés dans le camps de réfugiés de Lusenda se disent victime de cette carence médicale surtout les femmes qui ont des grossesses ou allaitantes et les enfants de moins de cinq ans.
A en croire ces burundais en difficultés, les agents de santé leurs disent qu’ils doivent s’acheter des médicaments prescrits au sein des pharmacies en dehors du camp alors qu’ils n’ont pas aucun moyen car étant des vulnerables.
C’est au moment où même des transferts vers l’autre centre de santé appelé Nundu, n’est facile. Il se trouve à environs 1 Km à l’Est du camp de réfugiés burundais de Lusenda.
Les réfugiés craignent que la malnutrition qui fait rage dans ce camp peut faire des victimes, du moment que même le centre de santé qui les prend en charge médicalement eprouve des problèmes de produits pharmaceutiques.
Ils demandent aux humanitaires comme le HCR de leur venir en aide dans les meilleurs délais.