Tanzanie: 56 réfugiés burundais interceptés sur la frontière Kenyane
Ils sont du camps de réfugiés de Mtendeli. Ils se rendaient au Kenya pour y chercher asile selon leur témoignages. Ils sont pour le moment dans les mains de la police Tanzanienne.
C’est un mouvement qui est devenu fréquent ces derniers temps où les réfugiés burundais des différents camps situés en Tanzanie continuent à aller chercher asile dans d’autres pays. Leur direction est soit le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie, la RDC ou l’Afrique du sud.
Samedi dernier, 56 réfugiés burundais ont décidé de changer de direction pour se rendre au Kenya. Chose qui n’a été été facile pour eux car ils ont tous été interceptés non loin de la frontière qui sépare la Tanzanie et le Kenya, dans le district de Tarime. Ils sont essentiellement des jeunes gens et quelques jeunes filles.
Ils proviennent du camp de Mtendeli selon nos sources. « Ils disent qu’ils se dirigeaient vers le Kanya pour demander asile au camp de Kakuma. Ils ont ajouté que la cause est leurs mauvaises conditions vie à Mtendeli et un probable rapatriement forcé » témoignent leurs compatriotes qui sont restés dans le camp. Ces derniers affirment que ce premier depart vers le Kenya était comme un test car, disent-ils, si jamais ils arriveraient à leur destination au kenya, d’autres allaient suivre la même direction.
Leur compatriotes à Mtendeli ne savent pas exactement où sont détenus ces réfugiés.
La police a indiqué à la Radio Free Africa, une station tanzanienne émettant depuis la region de Mwanza, frontalière avec le Kenya, que « ces réfugiés burundais sont dans les mains de la police pour enquêtes, ajoutant que si violation de la loi il y a, des poursuites judiciaires seront engagées ».
La Tanzanie compte pour le moment plus de 200 000 réfugiés burundais.