Rwanda-RDC: Le président congolais Félix Tshisekedi est à Kigali
Le président Paul Kagame a reçu hier soir son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, venu au Rwanda pour assister au forum des dirigeants africains.
Tshisekedi arrive au Rwanda au moment où les deux pays profitent de leurs relations diplomatiques. Les délégués des deux pays ont signé la semaine dernière un accord portant sur l'ouverture d'un espace aérien. Selon cet accord, RwandAir s'envolera pour Kinshasa et Congo Airways, à l’inverse. Il entrera en vigueur à la mi-avril 2019.
Ce forum des dirigeants des entreprises privées et étatiques qui auquel Tshisekedi est l’invité, sera une occasion pour lui de présenter son programme de transformation économique pour un pays dont l’économie repose principalement sur l’exploitation minière.
Tshisekedi, qui a pris ses fonctions en janvier 2019, présentera des politiques dans d’autres domaines de l’économie du pays, telles que les infrastructures agricoles et les mesures visant à réduire le chômage et promouvoir également le commerce et les investissements.
Le président togolais, Gnasingbe, qui participera également au forum, devrait présenter le programme de développement de son pays dans les cinq prochaines années.
Parmi les autres invités qui sont arrivés à Kigali sont; La présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde et le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly.
Le forum de deux jours qui a débuté aujourd’hui à Kigali est le 7ème du genre et rassemble environ 1800 participants de 70 pays, dont quatre chefs d'État, 30 ministres et 700 directeurs généraux.