Rwanda: Plus de 1500 entrepreneurs Africains réunis autour des enjeux de l’intégration économique continentale
Pour sa septième édition, l’Africa CEO Forum (ACF), a réuni près de 1 800 participants, dont 700 dirigeants, 4 chefs d’État le Rwandais Paul Kagame, le congolais Félix Tshisekedi, l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde et le Togolais Faure Gnassingbé et une trentaine de ministres. L’intégration économique africaine, mais aussi le leadership féminin seront au cœur des débats.
Ont fait aussi le déplacement, le directeur général d’Ethiopian Airways, le Marocain Mohammed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank, l’entrepreneur sénégalais Yerim Sow, son compatriote Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, le Nigerian Abdul Samad Rabiu, PDG du groupe BUA, le Turc Selim Bora, président du groupe Summa International Construction, l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou et son partenaire au sein de la banque SouthBridge, l’ex-président de la BAD, le Rwandais Donald Kaberuka et bien d’autres hommes et femmes d’affaires
1 milliard de dollars de projets à financer
Les débats sont structurés autour d’une quarantaine de conférences et d’ateliers. C’est un peu plus d’un an après la signature à Kigali lors du sommet de l’Union Africaine d’un accord pour la création d’une zone de libre-échange continentale, un accord deja ratifié par 21 États sur les 22 nécessaires à sa mise œuvre.
Dans son discours d’ouverture de la conference, le présidents Rwanda Pual Kagame a indiqué que tous les opérateurs économiques et entrepreneurs tant publics que privés doivent conjuguer leurs efforts pour travailleur en synergie à fin de developper l’Afrique.
Cette conférence se tient à kigali, alors que les affaires commerciales avec deux pays frontaliers avec le Rwanda au nord et au sud ne fonctionnent plus.
Raison pour laquelle, le president Kagame a regretté que relations diplomatiques entre pays voisins handicapent ce développement, donnant l’exemple de son pays et l’Ouganda où les frontières sont presque fermées en termes de business et de circulation des personnes.
Même du cote du Burundi, biens et marchandises ne sont pas permis de franchir la frontière Rwandaise, une décision qui a été prise il y a à peu près 3 ans. Et, le transport routier entre ceux pays n’est pas lui aussi au bon fixe.
Et comme mauvais signe, Kampala et Bujumbura n’ont pas envoyé de delegations officielles.
La présidente de l’Ethiopie a conseillé à ces pays de régler ces contentieux pour que leur communauté commune, l’East African, puisse de developper.
A en croire les conférenciers, environ un milliard de dollars de projets seront proposés aux financeurs au cours des deux jours. Une trentaine d’entreprises doit aussi présenter leurs plans de développement nécessitant l’apport de 5 à 20 millions de dollars.
Leadership féminin
Outre l’intégration régionale, le leadership féminin sera à nouveau à l’honneur. En juillet 2018, l’ACF a lancé, comme il l’avait annoncé lors du forum d’Abidjan, un réseau dédié aux dirigeantes. Trois cents membres y sont déjà connectés. Pour affirmer son engagement dans ce domaine, les organisateurs doivent remettre pour la première fois le prix « Gender Leader », qui récompensera l’entreprise ayant montré les meilleures initiatives pour la promotion des femmes dans l’entreprise.