oct
10
2019

Le Président rwandais Paul Kagame décourage l’immigration clandestine

Le président Paul Kagame s’est exprimé devant plus de 10 mille jeunes africaines qui participent à la 3ème conférence internationale africaine sur la jeunesse, édition 2019 connu sous le nom de “Youth connekt Africa Summit 2019”. Ce sommet qui se tient à kigali depuis mercredi 9 octobre 2019 a été  ouvert par le président du Rwanda.

 

Chaque mois des centaines de milliers d’africains meurent dans la mer Méditerranée à la recherche de franchir les cotes Européennes.

 

Paul Kagame a incité plutôt ces jeunes à travailler dur pour developper leurs pays. “ Qu’est-ce que vous allez chercher en dehors de l’Afrique? Plutôt, étudiez, entreprenez, investissez et profitez du potentiel africain. Ce que vous enviez de l’Europe peut être construit ici en Afrique” a-t-il insisté.

 

Le leader rwandais se dit choqué par des vies humaines qui sont recueillies par la Méditerranée. Il demande aux gouvernements africains d’investir plus de moyens dans les infrastructures et autres domaines qui peuvent retenir les jeunes.

 

“Aux gouvernements africains, je leur demande d’assainir le climat dans tous les domaines pour que nos jeunes trouvent tout ce dont ils ont besoin et arrêtent de se jeter dans la mer” a-t-il recommandé avant d’ajouter que ce sont des cerveaux qui partent au lieu de developper l’Afrique.

 

                                   Plus de 10.000 jeunes participent dans ce sommet 

 

Le président a déclaré que ce sommet vise à rassembler les jeunes sans distinction de sexe, de religion ou de frontières, ce qui signifie intégration et connexion.

 

Cela, a-t-il dit, élargirait le contexte de leur pays d'origine, de leurs pays et régions respectifs à l'ensemble du continent.

 

L’intégration, a-t-il souligné, n’est pas seulement importante pour les pays géographiquement plus petits tels que le Rwanda, mais pour la survie et la pertinence de toutes les nations dans la situation mondiale actuelle.

 

“Ensemble, les pays africains sont plus grands, peuvent aller plus loin et réussir beaucoup plus rapidement”fait-il remarquer.

 

“Quand vous voulez aller loin, vous venez ensemble et marchez ensemble. Lorsque vous voulez aller vite, vous feriez mieux de partir seul. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas avoir les deux? N'est-ce pas possible? Nous pouvons être ensemble, aller loin et toujours aller vite. Aller vite cette fois devient une question d’ambition” a déclaré le chef de l’Etat.

 

Le président a exhorté les jeunes à ne pas attendre que les gouvernements résolvent tous leurs problèmes et les a appelés à s'impliquer davantage et à innover dans la recherche des résultats qu'ils recherchent.

 

“Il n’est pas nécessaire de regarder le gouvernement et de dire que le gouvernement ne le fait pas, le gouvernement n’est pas doué pour le faire. Mais en réalité, le gouvernement, c'est vous”, a-t-il dit.

 

Parmi les moyens par lesquels les jeunes peuvent être impliqués dans la gouvernance, y compris en prenant part à des élections et en rejoignant la fonction publique à différents titres.

 

Répondant aux questions des participants au sommet, Kagame a indiqué que le Rwanda attend plus  dans la facilitation de la libre circulation des personnes sur tout le continent, adoptant ainsi une politique de visas à l'arrivée pour les citoyens à travers le continent.

 

Il a dissipé les craintes que la libre circulation des personnes n'augmente le taux de criminalité, notant que l'expérience du Rwanda n'avait pas eu d'incidence sur les niveaux de sécurité.

 

Le Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement pour l'Afrique, Ahunna Eziakonwa, a déclaré que l'Afrique reste le plus jeune continent du monde, avec une population de jeunes en croissance rapide qui devrait doubler d'ici 2055, d'où la nécessité de tirer parti du dividende démographique.

 

Le sommet continental, qui s'est tenu pour la première fois en 2017, a été conçu à partir de la version rwandaise du sommet annuel lancé en 2012.

 

Le sommet réunit plus de 100 conférenciers, dont des professionnels de premier plan, des décideurs  des politiques, des dirigeants du secteur public et privé, du développement des TIC,  des investisseurs, de la société civile et du mouvement citoyen.

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager